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Auteur Sujet: Comportement du L-39  (Lu 214 fois)

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Hors ligne Nicolas78

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Comportement du L-39
« le: 06 janvier 2018, 21:18:34 pm »
Salut !

Une fois n'est pas coutume, étant un névrosé du "est-ce-que le comportement de cet avion est réaliste par rapport à sa version IRL", je m'en vais poser des questions  ;D

J'ai chopé, le L-39, je le trouve beau, et apparemment il est très complet, avec un model de vol pro.
Deux trois questions me chagrine en revanche.

Déjà : le vol en formation.
C'est l'enfer ! (moi qui à l’habitude du M2000, c'est normal que ça soit pas la même tasse de thé [CDVE oblige], ok, mais la...ouaaa...).
Il est super difficile de garder une positon stable, selon la vitesse l'avion pique ou grimpe tout seul, et le moindre mouvement est asses violemment retransmis. J'ai vite mal au poignet car je suis non-stop entrain de me battre avec le joystick. Seul moyen de stopper la souffrance : le trim. Mais en formation, les changement de vitesses, de cap et d'altitude empêche de gérer le trim tout le temps. J'en chie, c'est sale, ça bouge (surtout de haut en bas), ça tangue, et je sent un début de tendinite... alors que je suis à 5/10/20 parfois 30m du leader :P
Pourtant je vous assure, j'ai mis des courbes de malades (30%  :o)
C'est normal chef ?

La puissance :
Je suis à très basse altitude, en face de moi, de magnifiques montagnes.
Je met les gaz à fond, je suis à 350>+400 noeud, je grimpe d'un coup de manche ferme mais non violent, je perd un peut d’énergie mais sans plus.
Je rase le flanc de la montagne, qui grimpe asses sèchement (entre +30 et -60° selon l'endroit)...j'ai pas peur, je suis dans un jet non d'une pipe !
Bha...la montée me fait perdre énormément de badin, très vite. Je ralentit rapidement sous les 200 malgré la manette à fond. 150...100...Je décroche. Pas eu le temps de grimper toute la montagne...je me crash et manque de tuer un skieur.
Étonné, je me dit que je ne suis pas en Mirage 2000 et que j'ai10x moins de canassons sous le capo et donc que les "climb de montagne" sont forcement plus dur. Mais quand même, j'avait l’impression d’être dans un Cessna la (et avec un vent de face)  ;D
Normal Capitaine ?

Voila, merci pour vos eclairsisement, je voulais savoir si tout est normal en fait :)

++
« Modifié: 06 janvier 2018, 21:26:58 pm par Nicolas78 »

Hors ligne Morpheus

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Re : Comportement du L-39
« Réponse #1 le: 06 janvier 2018, 22:47:32 pm »
Incapable de dire si tel ou tel truc est normal .... ou pas, je ne connais pas l'avion IRL. Une chose est sûre ce n'est pas un Mirage 2000, 12 secondes entre idle et 106% il me semble, en formation si tu réduis t'es mort, je bouge la manette des gaz sur 1.5 cm environ et ajustement aux AF, comme en vrai (regarde la vidéo au dessus). Après quelle quantité de kéro tu as pour tes tests ?  On vole aux environs de 35/40% pour l'ailier. Pour ma part je suis (suivre) sans aucun soucis l'Alphajet sur le Phantom dans les missions virages (simples et avancés). Le trim c'est OBLIGATOIRE, quasiment tout le temps, à 300 nœuds, pour voler en palier, c'est entre 4 et 5 coups de trim à piquer, et j'ajuste en fonction de la phase de vol. Pour les courbes je trouve que tu en as beaucoup, en fait pour avoir une réaction, tu tu dois tirer fort pour arriver dans la zone où ça réagit et du coup ça vient d'un coup, moi j'ai ça quand je vole en ailier mais dans TARGET pour le Warthog avec rallonge de 10 cm





Essayes plus aux environs de 20/22 en tangage avec un peu de saturation, mais tout dépend de ton matos. Bref l'avion n'es t pas facile au premier abord et demande du travail pour y arriver, ce n'est pas mission impossible ce n'est pas mon ailier qui te diras le contraire mais on y arrive:
https://www.youtube.com/watch?v=edy0-Xa7yfo




Hors ligne Nicolas78

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Re : Comportement du L-39
« Réponse #2 le: 07 janvier 2018, 03:57:13 am »
Salut Morpheus,

Oui au top la vidéo ! Ça tombe bien j'avait oublié que l'AF était si indispensable pour cet avion. Même dans DCS.
D'ailleurs, sur les vidéos de la PAF IRL, on voit pas autant les AF sortirs que sur les L-39 IRL !  Il est vrai que l'AlphaJet à plus de puissance en même temps. Après c'est peut-être juste une impression.

Pour le kero, je vol à 50%... :-\ Enfin, la ou je suis nul, c'est la prise en main globale. Et le pire : mon altitude par rapport au leader.
En vitesse élevée l'avion cabre tout seul, donc obligé d'engager les figures avec le joystick poussé légèrement en avant (la merde à garder en virage...), si je relâche un peut, je suis obligé de donner un débattement pour reprendre. Et l'avion réagit très vite, et du coup, ça tremblote rapidement.

Pour le trim, je n'y arrive pas trop... parce-qu'au moindre changement de vitesse je suis obligé de trim dans le sens inverse (donc balancer 7/8 coups). Pour palier à l'absence de CDVE.
Sauf qu'a force d’enchaîner les vitesses différentes, je trouve plus "naturel" et réactif de compenser manuellement que de s'aider du trim à chaque fois (par-contre bonjour la tendinite, et en cas de virage, c'est presque impossible de garder le joystick dans un axe différent qui se doit fluide tout en compensant sur un autre axe d'altitude* [*référentiel : leader]).
Gérer le manche + le trim, ça pique mes capacité cognitives (donc mon attention sur le leader)  ;D

Mais vue que tu me dit qu'il faut l'utiliser, je pense donc qu'il faut que je m’entraîne au trim donc !
Pour les courbes je vais essayer de passer plus light, comme tu dit, ça me parait logique effectivement ! :)
Puis ça fait un (très) long moment que je n'ai plus fait de vols en formation/voltige. Donc c'est peut-être aussi un peut ça qui me plombe le cerveau.

En tout cas merci pour tes conseils :)
Demain je calme mes courbes et je m'entraine au trim.

++

 

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