On a un parrain !
Le 24 Juin dernier avait lieu la dixième édition de l'Aerotorshow, un énorme meeting aérien organisé par l'Aviation Légère de l'Armée de Terre au sein du GAMSTAT, sur l'aéroport de Valence-Chabeuil. Certains Jetesons avaient la chance de participer à cette journée d'exception : machines d'hier et d'aujourd'hui, démonstrations de haut vol et speaker de qualité, tous les éléments étaient réunis pour passer une journée mémorable. La journée battait son plein lorsqu'un avion se présente à l'atterrissage, un avion reconnaissable parmi mille autres : Un Beech 35 Bonanza. A son bord, un invité de marque qui arrivait sur la manifestation aérienne. Une légende pour beaucoup d’entre nous, mais avant toute un homme de valeur... Jean-Loup Chrétien. Les plus superstitieux d'entre nous parleraient d'un alignement de planète, puisque nous souhaitions le rencontrer depuis un certain temps.
Humble et accessible, il a été facile pour nous d'aller le saluer en se présentant. Précisons tout de même que nous avions été mis en relation quelques mois auparavant par un certain Pierre Buffet, homme que l'on ne présente plus, avec lequel nous avons eu la chance de travailler à l'occasion des journées du patrimoine 2016 au sein du musée Safran. L'appréhension des premiers mots a très vite fait place à la complicité grâce à notre passion commune, arme fabuleuse dont la vocation est d’effacer toutes les barrières des hommes. Il n'a fallu que quelques minutes pour lui proposer de revivre un de nos vols, à travers un oculus Rift. Inutile de préciser que voir une telle légende utiliser notre matériel nous a rendus fiers et heureux... pourtant, le meilleur était encore à venir !
La question s'était posée plusieurs fois au sein de l'association quant au fait d'effectuer les démarches pour un parrainage. Mais qui aurait pu rêver, à la veille de notre 10ème anniversaire, d'une plus belle occasion ? Au cours de nos premiers échanges, nous avions découvert un homme qui partageait nos valeurs... alors nous lui avons demandé. Et le bonheur d'obtenir une réponse positive reste aujourd'hui difficilement qualifiable.
Ainsi, quelques semaines plus tard, notre leader, Helmo, prenait l'avion pour Brest, son simulateur démonté dans sa valise. Il n'avait qu'un seul objectif : notre parrain doit voler avec nous. Après avoir effectué 2h d'avion, 1h de voiture et 1h de montage, les éléments étaient réunis pour proposer à nos pilotes l'un des vols les plus mémorables de leur vie, un vol virtuel avec Jean-Loup Chrétien ! Tantôt en ailer, tantôt leader de la formation, il a pu s’essayer à toutes les arabesques que nous avons l’habitude de pratiquer durant nos entrainements. “Étonnant !” C’est l'expression qui qualifie le mieux ce vol.
Nous tenons à remercier Jean-Loup Chrétien pour son temps, sa gentillesse et surtout sa passion qu'il partage sans relâche depuis son plus jeune âge.
Un grand merci pour un grand Monsieur.