The Jet-E-Sons => Hors-Sujet => Discussion démarrée par: Mud le 20 septembre 2018, 10:07:49 am

Titre: Droitier ou gaucher ?
Posté par: Mud le 20 septembre 2018, 10:07:49 am
Bonjour à tous,
ce week-end, suite à une discussion avec un "ancien" de mon aéro-club qui a volé en Indochine et Algérie (Bearcat, Skyrider...) celui-ci me disait qu'il ne pouvait (ou pour être précis ne voulait) pas piloter notre ULM de la main gauche (manche central sur A22), car la machine était légère, très sensible, et demandait donc de la précision dans les actions au manche sur les phases de vols critiques. Une remarque étonnante de la part d'un pilote (droitier) avec une expérience de vol phénoménale notamment dans les essais en vols et qui n'est, pour autant, pas gêné pour piloter de la main gauche sur des avions lourds (liners ou autres) plus stables et dotés de volant ainsi que de manettes des gaz centrales. Je ramène donc la remarque à notre humble passion le vol en PS...
Personnellement en tant que gaucher, je me pose la question et ce quelque soit le Joy utilisé, si le fait de piloter en patrouille virtuelle de la main droite pouvait générer un manque de précision voire de stabilité dans le vol. Dans le monde réel, j'ai toujours piloté indifféremment de la main gauche ou droite sans que cela me pose de problème particulier. Êtes vous concernés ? vos ressentis et avis m'intéressent. Je pose également la question aux droitiers, pourriez-vous voler en PS, avec le joy le plus performant, de la main gauche tout en gardant la même précision ?
Dans mon cas , l'investissement dans un joy à 200 euros m'aiderais t-il à être plus précis et stable ?, je n'en suis pas si sûr...
Et pourquoi ne pas piloter de la main gauche ? parce qu'en simu, j'ai toujours piloter de la main droite, vu que les throttles sont tous optimisés pour la main gauche... de plus,maintenant avec la vr, il faut avoir des boutons accessibles sous tous les doigts des deux mains.  :o
Mud
Titre: Re : Droitier ou gaucher ?
Posté par: Snieder le 20 septembre 2018, 11:12:39 am
J'ai connu un pilote gaucher que cela ne gênait pas non plus.
En revanche, malgré mon expérience, je n'ai jamais été foutu de tenir mes paramètres avec la main gauche (indépendamment du fait que du coup, je ne pouvais plus agir sur le pas collectif).

Peut-être que les gauchers ont un avantage de ce coté là.
Titre: Re : Droitier ou gaucher ?
Posté par: blackstorm le 20 septembre 2018, 12:10:51 pm
Personnellement avec mon petit da40 avec les gaz juste a côté de ma jambe droite comme les avion de lignes j'ai pris l'habitude de piloté avec ma main gauche et géré les gaz de la main droite sa a était difficile aux début car je suis droitier

sur DCS c'est l'inverse manche a droite gaz a gauche car la plus par des hotas sont conçu pour les droitier
Titre: Re : Droitier ou gaucher ?
Posté par: Mud le 20 septembre 2018, 14:17:52 pm
En fait le problème ne se pose que pour le vol en patrouille, ou les corrections sont millimétriques. En vol simu standard le pilotage est très naturel.
Bientôt deux ans que je pratique la PS grâce à Yannou et Juan, malgré plusieurs essais de courbes (aux alentours de 25 sur DCS), je conserve une tendance à sur piloter en tangage. Le vol d'hier a été effectué avec des courbes copiées sur le modèle de Morpheus, mais je trouve que le joy est
vraiment sensible à la profondeur, je sais que le modèle de vol y est pour quelque chose car difficile...les 20 cm de rallonge de mon Thrusmaster 1600 doivent influer également. J'ai eu l'occasion de tester le Warthog avec Yannou, et sa dureté me semble rédhibitoire pour ma main droite, je suis repassé quelques temps sur le X52 et impossible de faire quoi que se soit de bien, trop habitué à un débattement de manche quasi identique à la réalité.
Pour palier à mon éventuelle "imprécision Parkinsonienne" due à ma main droite, j'aurais tendance à monter dans les courbes au-delà des 30
pour trouver une souplesse dans les très faibles variations à la profondeur : Amplitude plus importante au manche pour un débattement plus faible
de la gouverne, de toute façon avec le L39C l'action à la profondeur est toujours modérée jamais dans les extrêmes...