collapse collapse

JTS 2022

Envie de causer?

Refresh History
  • Helmo: Merci jeune ppdsz, ça fait plaisir de te lire ici. J'espère que tout va bien pour toi. Nous te gardons une place au chaud dans la patrouille et dans nos cœurs.
    02 mai 2022, 00:40:59 am
  • Yopsolo: Yo pépé !!! Quand tu veux tu viens !
    30 avril 2022, 23:38:01 pm
  • pepedanssonzing: hello les gars, un ptit bisous de ma part. Mon coeur reste à la jts. J'espere que vous vous portez bien ! A bientot
    30 avril 2022, 22:49:14 pm
  • Yuhors: Merci Teko (avec un peu de retard j'avoue)
    18 avril 2022, 21:07:34 pm
  • TeKo: Bon anniversaire 8)
    14 avril 2022, 21:44:48 pm
  • Yuhors: Merci les gars !
    14 avril 2022, 18:09:09 pm
  • Yopsolo: Bon anniversaire fils!
    14 avril 2022, 11:10:07 am
  • Helmo: HB Yuyu!
    14 avril 2022, 09:00:42 am
  • Yopsolo: T'as raison, j'efface
    12 avril 2022, 21:12:02 pm
  • Morpheus: Les derniers membres inscrits ont des adresses mail ....... exotiques, un peu de vigilance s'impose  ???
    12 avril 2022, 10:04:38 am
  • Yopsolo: Chuuttttt, faut pas faire de bruit y en a un qui dort....
    24 mars 2022, 13:18:04 pm
  • Morpheus: Zzzzzzzzzzzzzzzzzzz ............
    19 mars 2022, 16:56:09 pm
  • TeKo: ???
    13 mars 2022, 11:05:08 am
  • Morpheus: Zzzzzzzzzzzzzz...........
    12 mars 2022, 21:49:07 pm
  • Mud: Discord sinon rien ...
    05 mars 2022, 20:28:12 pm
  • Morpheus: Zzzzzzzzz .........
    04 mars 2022, 19:18:02 pm
  • Yopsolo: Prochaine étape, la même chose avec les lanceurs Soyouz!
    10 janvier 2022, 08:46:57 am
  • Mud: [link]
    09 janvier 2022, 09:13:22 am
  • TeKo: Joyeux Noël, bonnes fêtes ;)
    25 décembre 2021, 21:13:32 pm
  • juan: Merci Rafale et bonnes fêtes à tous
    25 décembre 2021, 09:50:14 am

Qui est en ligne?

  • Dot Invités: 3
  • Dot Caché: 0
  • Dot Membres: 3
  • Dot Membres en ligne:

Derniers inscrits

Stats

  • stats Total des membres: 234
  • stats Total des messages: 20568
  • stats Total des sujets: 2298
  • stats Total des catégories: 4
  • stats Total des sections: 49
  • stats Connexions simultanées: 124

* Derniers messages

French Pack version 4.9 par Morpheus
[05 avril 2022, 15:34:52 pm]


Re : UH-60 L Blackhawk par Kervinou
[06 mars 2022, 15:41:11 pm]


Re : UH-60 L Blackhawk par juan
[06 mars 2022, 10:23:14 am]


Auteur Sujet: Réglage d'axes: La saturation  (Lu 14224 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kerdougan

  • Nelson Monfort
  • Sait remplir un Sudoku pendant une barrique
  • ******
  • Messages: 1289
    • Voir le profil
Réglage d'axes: La saturation
« le: 29 juillet 2015, 23:44:32 pm »
En discutant sur Mumble j'ai l'impression que certains comprennent le fonctionnement de la saturation...mais à l'envers ;D

Du coup une petite explication s'impose car les courbes ne sont pas la seule façon d'adoucir les commandes de vol dans DCS, pour une fois fois qu'ED fait bien les choses autant en profiter!

Primo allez faire un tour sur la page de config des axes de DCS et faites moi le plaisir de dégager tous les axes en trop pour le tangage, le roulis et le lacet. Ne gardez que les axes correspondant au périphérique qui les gérera. Il n'y a rien de tel pour avoir un avion instable ou des inputs parasite.


Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Quand vous ouvrez la page de config d'un axe vous tombez (par défaut) sur ceci:


Deadzone (centrale) à 0, saturation X et Y à 100 et courbe à 0. Forcément c'est un peu brut de pomme donc le premier réflexe de chacun est d'aller jouer avec la deadzone centrale et la courbure. Sauf que...pas forcément  ???

Prenons le cas suivant:


La saturation Y est à 65 au lieu des 100% habituels. Conséquence si j'applique ce réglage en tangage? Quand je mettrais mon manche en butée à cabrer (donc 100% de sa course physique) le simu ne verra qu'un manche à 65% de sa course à cabrer. Résultat des courses: 35% de précision de gagnée su cet axe et une course parfaitement linéaire grâce à l'absence de courbe. Mais on peut très bien y mettre un peu de courbe, 10% par exemple. Ça se marie bien et ça évite d'aller se balader dans une exponentielle qui incite au yoyotage quand on tire fort sur le manche avec une grosse valeur de courbe. Rajoutez à ça une pincée de trim pour tirer plus fort si le besoin s'en fait sentir et vous vous retrouvez à utiliser la même technique de pilotage que les mecs de la PAF.

Maintenant un autre cas de figure:


Ce coup-ci c'est la saturation X qui est 65%. Ce qui veut dire que quand mon axe aura parcouru 65% de sa course physique le modèle de vol verra l'axe en butée. Très pratique pour rendre un axe plus vif, c'est que je faisais avec le roulis quand je volais avec mon T16000 que je trouvais un peu dur. Comme je trouvais mes corrections en roulis trop lentes à venir par rapport à ce que j'en attendais j'ai réglé mon problème comme ça. Là aussi un peu de courbe peut être appliquée, 10% par exemple. La saturation X peut être vue comme une deadzone extérieure.

Voilà j’espère que ce petit tuto rendra les choses plus claires pour tout le monde.
« Modifié: 29 juillet 2015, 23:46:18 pm par Kerdougan »

Hors ligne Foufi

  • Ancien Pilote Officiel
  • Sait remplir un Sudoku pendant une barrique
  • *
  • Messages: 2019
    • Voir le profil
Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #1 le: 30 juillet 2015, 10:31:55 am »
Je vole avec ses réglages depuis un moment et j'en suis très content. ;D
Papy les appliques aussi d'ailleurs, je sais pas si il en est content, mais il a quand même 12 ou 14 Kg à gérer, dans son cas la cela doit aider beaucoup.
OUoooooooooTch..... 8)

En ligne Belgrade (réno)

  • Pilote officiel
  • Vient de trouver le fumi
  • **
  • Messages: 239
    • Voir le profil
Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #2 le: 30 juillet 2015, 11:13:48 am »
Réglage à ne pas utiliser sur le roulis cependant  ::)

Sinon ça va poser des soucis pour les tonneaux simu entre autre, la rotation se fera trop lentement (= problèmes de précision et de synchro avec les autres avions)
L’enthousiasme est à la base de tout progrès

Hors ligne Morpheus

  • Administrator
  • Sait remplir un Sudoku pendant une barrique
  • ******
  • Messages: 2113
    • Voir le profil
Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #3 le: 30 juillet 2015, 12:12:28 pm »
Vaste débat, tout est question de sensation, de position dans votre "cockpit" (bureau, ....), il n'y a pas de réglage miracle, chacun doit faire ses tests pour arriver au meilleur compromis. Et qui plus est, la position dans la formation peut entraîner des réglages différents. Sans compter les différents joystick, capteur de force, rallonge de joystick .........  Je n'ai pas du tout ça 8)
L-39C LOVER

Hors ligne Kerdougan

  • Nelson Monfort
  • Sait remplir un Sudoku pendant une barrique
  • ******
  • Messages: 1289
    • Voir le profil
Re : Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #4 le: 30 juillet 2015, 13:00:17 pm »
Réglage à ne pas utiliser sur le roulis cependant  ::)

Sinon ça va poser des soucis pour les tonneaux simu entre autre, la rotation se fera trop lentement (= problèmes de précision et de synchro avec les autres avions)

Pour la saturation Y off course  8)

Hors ligne Kerdougan

  • Nelson Monfort
  • Sait remplir un Sudoku pendant une barrique
  • ******
  • Messages: 1289
    • Voir le profil
Re : Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #5 le: 30 juillet 2015, 13:03:09 pm »
Vaste débat, tout est question de sensation, de position dans votre "cockpit" (bureau, ....), il n'y a pas de réglage miracle, chacun doit faire ses tests pour arriver au meilleur compromis. Et qui plus est, la position dans la formation peut entraîner des réglages différents. Sans compter les différents joystick, capteur de force, rallonge de joystick .........  Je n'ai pas du tout ça 8)

Si j'ai fais ce tuto c'est pour 2 raisons:
- On a des nouveaux qui ne savent pas forcément que cette manip existe alors qu'ils sont en plein réglage de leurs axes.
- On a des pas nouveaux du tout qui pensent que c'est uniquement fait pour rendre les axes plus vifs, alors que non ;)

Bref ce tuto est surtout fait pour que tout le monde ait le même niveau de connaissance sur ce sujet.

Hors ligne Morpheus

  • Administrator
  • Sait remplir un Sudoku pendant une barrique
  • ******
  • Messages: 2113
    • Voir le profil
Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #6 le: 30 juillet 2015, 13:11:20 pm »
Pas de soucis mon Kerdou  ;) Et tu as très peu parlé du trim  ;D
L-39C LOVER

Hors ligne Kerdougan

  • Nelson Monfort
  • Sait remplir un Sudoku pendant une barrique
  • ******
  • Messages: 1289
    • Voir le profil
Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #7 le: 30 juillet 2015, 13:19:28 pm »
Je me colle des patchs contre ma dépendance au trim mais ça suffit pas encore  ;D

Hors ligne JP

  • Moderator
  • Sait remplir un Sudoku pendant une barrique
  • ***
  • Messages: 2102
    • Voir le profil
Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #8 le: 30 juillet 2015, 23:30:05 pm »
je suis ni pour ni contre bien au contraire....
Chacun doit trouver sa sauce, mais pas la peine de penser que les réglages vont vous épargner les longues heures d'apprentissage...
Pour moi en patrouille depuis un long moment... je mets un peu d'exponentiel (11 sur les axes principaux et 22 sur le rudder, un trim bien piqueur et.... et... basta... le reste c'est le bras qui le fait et cela ne va pas si mal...
A vous de voir si vous voulez jouer sur vos réglages toute l'année ou accepter qu'il faut y mettre des heures... seulement après de longues heures vous pourrez améliorer par de fins artifices techniques... et seulement à ce moment ils vous apporteront le petit plus de confort, mais sans plus de miracle...

Des clés que vous pouvez appliquer déjà maintenant en vol.. ne corriger que la moitié de ce qu'il vous semble nécessaire... éviter de secouer votre manche dans tout les sens... en douceur comme si vous aviez un chateau de cartes sur le siège arrière... et surtout le moins souvent possible... la raison? l'avion sait mieux voler que nous  ;D

"Le pilote de montagne (ou de Patrouille!) est au pilote de plaine ce que le chamois est au mouton"

Hors ligne Morpheus

  • Administrator
  • Sait remplir un Sudoku pendant une barrique
  • ******
  • Messages: 2113
    • Voir le profil
Re : Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #9 le: 31 juillet 2015, 08:43:24 am »
... éviter de secouer votre manche dans tout les sens... en douceur  ;D
On fait ce qu'on veut d'abord  ;D
L-39C LOVER

Hors ligne benny8526

  • En sueur dés le démarrage moteur
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #10 le: 02 mars 2020, 22:42:15 pm »
 :o testé sur mon T16000 : ma foi, çà fonctionne bien!  :)

Hors ligne Yopsolo

  • Administrator
  • Sait remplir un Sudoku pendant une barrique
  • ***
  • Messages: 2473
    • Voir le profil
Re : Réglage d'axes: La saturation
« Réponse #11 le: 03 mars 2020, 07:42:47 am »
Je te décerne le hotass d'or du meilleur déterrage de sujet de toute l'histoire de la Jetesons !
Bravo !!!

 

Versions Serveur

OpenBêta 2.7.14.23966

Vols PAF

Tous les lundis et mercredis

Vols L-39C

-Mardi et jeudi

* Teamspeak