VOL AVEC LES VIRTUAL THUNDERBIRDS


Il y a quelques semaines, nous avons contacté nos homologues américains: les Virtual Thunderbirds. Le PAFUSTOUR était le prétexte rêvé pour nous d'organiser un vol avec ces pilotes de F16 Virtuels.

Notre leader, Deegee, est entré en contact avec le leader des virtual thunderbirds afin de définir le cadre du vol: Différentes formations utilisées, nature du vol, points de survol et enfin gérer et faire coïncider le domaine de vol de nos avions respectifs. Tous ces échanges par mail et en vocal ont permis d'arriver au jour J sans aucune improvisation, un énorme merci à Deegee et au leader des VTB qui ont organisé l'intégralité du vol, de manière à ce que chacun connaisse son rôle à l'avance.

Jour J. Nous nous connectons sur notre serveur vocal à 23h-local, soit 17h chez nos amis américains. Après un dernier brief entre les deux leaders, nous nous retrouvons sur Nellis Air Force Base, maison mère des thunderbirds. En tant qu'équipe virtuelle, nous sommes habitués à évoluer toujours entre nous, prenant repère sur nos alphajets virtuels bleu blanc rouge, c'est donc toujours un plaisir de s'aligner aux cotés d'avions différents, ici les magnifiques F16 aux couleurs des ambassadeurs de l'US Air Force.

Mise en route. Pour nous, seules peu de choses changent, au final. Nous serons d'ici quelques minutes alignés sur la piste en service, les yeux rivés sur nos repères, pour un décollage en deux box de 4 avions, rien d'inhabituel. Le neuvième avion, chargé de la coordination et de la cohérence du rendu visuel, décollera derrière nous. Un grand merci à lui, son rôle était crucial car il assurait la cohérence visuelle de la patrouille lors des différents changements de formation, l’homme de l’ombre sans l’ombre d’un doute.

Le vol. Le décollage est effectué, Deegee, après avoir demandé la vitesse et l'altitude du leader Thunderbirds, nous amène progressivement vers ces oiseaux blancs et rouges, dont la formation serrée ferait pâlir les meilleurs d'entre nous. Nous nous rapprochons et commençons à évoluer avec eux, en suivant scrupuleusement le brief qui avait été fait. Chaque patrouille est aux ordres de son leader, chaque pilote a les yeux rivés sur son repère et la concentration est maximale, pour cette première partie où notre leader suit la patrouille américaine, la difficulté est grande. En effet, Deegee avait pour mission d’assurer un certain espacement avec « Thunderbird Leader », il ajustait donc en permanence son régime moteur, ce qui augmentait directement la difficulté de la tenue de formation. Différents points de survols ont été programmés et, après avoir volé derrière eux, nous mélangeons les deux formations. Quel plaisir de découvrir la prise de repère sur un F16, de découvrir comment s'aligner dans l'aile d'un avion d'arme dont le pilote virtuel se trouve à plusieurs milliers de kilomètres de nous.

A quoi bon décrire le reste du vol alors que les images parlent d'elles même, je vous laisse donc admirer ces images qui resteront dans nos têtes comme celles tirées de l'un des plus jolis vols de notre petite aventure virtuelle. Un grand merci à cette équipe d'exception qui nous a ouvert ses portes pour deux heures de plaisir, d'échange et de partage. Aujourd’hui, par son réalisme et sa nécessité de rigueur, la simulation est presque de l’aviation, ces deux disciplinent partagent leur intérêt principal : le partage et la convivialité. Thunderbirds... let's run'em up!



Description


La patrouille Virtual Thunderbirds a pour mission de reconstituer la démonstration aérienne des Thunderbirds de l'USAF. Attention, le niveau est impressionant, retrouvez les ci-dessous :


Virtual Thunderbirds Facebook

À propos de nous

La « Jet E Sons » est une patrouille acrobatique virtuelle évoluant sur le simulateur DCS World d’Eagle Dynamics. Si on résumait la patrouille Jet-E-Sons à seulement deux mots, on choisirait surement plaisir et osmose.

L'actualité en bref

La Jet e Sons vous propose ce nouveau, et oui en plus de se préparer au VFAT 2016 la patrouille reste sur tous les fronts !

Nous contacter